CANTON DE LA CHAPELLE SUR ERDRE
  Solidarités
      Ecologie
Intervention de Solidarités-Ecologie lors du conseil municipal de la Chapelle sur Erdre du 13 février 2006, sur le sujet "terrain de foot"

Le groupe des élus Solidarités-écologie, en approuvant le budget primitif 2006 dans sa globalité a entre-autres acté le fait qu’un équipement footbalistique supplémentaire était nécessaire sur la commune de La Chapelle sur Erdre.

La présentation de cet APD est cependant pour nous l’occasion d’exprimer nos réticences sur ce projet précis :

* Tout d’abord, le choix du site :

Nous serions tentés de faire le parallèle avec le projet d’aéroport à Notre-Dame des Landes et d’avoir l’honnêteté de constater que des choix anciens s’avèrent aujourd’hui inadaptés.

Il en est de même pour le Buisson de la Grolle. Ce choix de développer ce site est en total décalage avec les choix d’urbanisation opérés sur notre commune depuis plus de 10 ans. Force est de constater que cette urbanisation avec le quartier de la Source puis celui des Perrières (soit plus de 1.600 habitations) se développe vers le Nord et non vers l’Est.

Soucieux d’anticiper le développement des pratiques sportives sur notre territoire et d’apporter à ces 1.600 familles des réponses de proximité, il nous paraîtrait plus opportun, voire indispensable, d’implanter un tel équipement sur cette partie de la commune.

* Un autre point concerne l’homologation en catégorie IV de ce terrain synthétique (je rappelle qui le niveau IV permet de jouer en Division d’Honneur.

Ce terrain synthétique qui –au vu des documents produits- est entièrement pensé et conçu pour recevoir ladite homologation, devra notamment répondre à l’obligation de protection des joueurs et des officiels du parking jusqu’aux vestiaires puis des vestiaires jusqu’à terrain.

Ce qui amène deux remarques de notre part :

a) La première concerne la protection entre les vestiaires et le terrain. Cet aspect sera probablement solutionné par la construction de nouveaux vestiaires plus proches du terrain - mais à quel coût et à quelle échéance ?

b) La seconde, concerne la protection entre le parking et les vestiaires, beaucoup plus difficile à assurer puisque nécessitant la construction d’un tunnel, équipement bien inesthétique, dans ce qui nous est présenté comme « le futur parc sportif ». Nous pensons que l’aspect paysager d’un tel équipement dans un site inscrit ne laisserait pas indifférente la Direction Régionale de l'Environnement.

Pour résoudre cette difficulté, l'adjoint en charge des Sports –lors de la dernière commission Enfance, Jeunesse et Sport- a évoqué la solution de transformer le stabilisé actuel en terrain synthétique. C'est effectivement une solution ! Mais, là encore, à quel coût ? Après avoir réalisé ce premier investissement, il faudrait en réaliser un deuxième !!!

Nous pensons, et nous l'avons déjà exprimé, qu'il aurait mieux valu transformer directement le stabilisé actuel en terrain synthétique, quitte à construire un stabilisé supplémentaire pour permettre au club de foot d’évoluer sur 3 terrains. Cela aurait coûté nettement moins cher que la solution qui nous est présentée et aurait permis de conserver ainsi une capacité d'investissement pour le nord de la commune.

A ce stade de la réflexion, notre groupe s’interroge sur le devenir que ce que nous considérons être une vraie réponse de proximité, à savoir le complexe de Massigné, est-il condamné à disparaître ?

Dans un souci de gestion « durable », une gestion qui prend en compte l’impact financier de cette décision sur le long terme, il nous semble primordial de connaître dès maintenant le coût global de cette opération. Combien coûtera-t-elle au final si on y inclut, en plus des 950.000 € déjà budgetés- :

- le coût de la transformation du stabilité en synthétique (avec toutes les contraintes qui y seront liées, en terme d’éclairage, de protection grillagée, etc.)
- le coût de la construction de nouveaux vestiaires,
- le coût de la construction de tribunes, etc. etc.

Un point reste encore à traiter, celui de l'accès au site à vélo. Il faut que les sportifs, et surtout les enfants puissent se rendre aux matches et aux entraînements en toute sécurité ! Or, rue de la Bauche, la cohabitation autos/vélos est difficile. Certes il existe d'autres itinéraires, ceux qu'on appelle des circulations douces, très souvent méconnus des Chapelains, mais plus long à l’image de celui qui consiste à passer par la piste cyclable le long de la départementale 39 jusqu'au centre commercial Viv'Erdre, puis la traversée de la départementale pour prendre ensuite la piste cyclable le long de la rue de l'Europe

A l’énoncé de l’ensemble de ces arguments, vous aurez compris que nous ne sommes pas favorables à ce projet et que le groupe des élus Solidarités-Ecologie s'abstiendra sur ce dossier.

C’est cependant avec beaucoup de fair-play que nous souhaitons à l’équipe actuellement classée 10ème de la Division Régionale d’Honneur d’être brillante pour pouvoir progressivement accéder à la Division Régionale Supérieur puis à la Division d’Honneur où seules 4 communes de notre département évoluent à l’heure actuelle.

Isabelle Verdon